Formation Agile 360°

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre l’état d’esprit et les enjeux de la conduite agile de projets. Ce panorama 360° permet de découvrir la pertinence d’un cadre de conduite agile de projet comme SCRUM, qui propose une organisation favorisant une démarche d’amélioration continue pour l’équipe et une approche par la valeur pour le produit.

Objectifs

Démystifier la conduite agile de projets et sortir des clichés Comprendre d’où vient la conduite agile de projets Comprendre les avantages et les atouts d’une approche agile Découvrir les outils du management agile Appréhender les nouveaux rôles des membres d’une équipe agile Avoir une vision globale d’une conduite agile

Pré-requis

Aucun si ce n’est l’envie de découvrir des manières de travailler autrement.

Plan de la formation

Lean et Agile

Tour d’horizon de l’histoire de l’agilité, de ses origines japonaise et industrielles avec le Lean management aux derniers apports du design thinking.

Le manifeste et les principes de l’agilité

Découvrir et comprendre par le jeu les principes de base qui régissent tous les outils de conduite agile de projet. Puis théorisation à partir du Manifeste agile.

RAD, XP, Scrum...

Comment s’applique le Manifeste agile dans la pratique ? Description et explication du fonctionnement des différent cadres et outils de conduite agile de projet et de développement.

Les méthodes connexes

Comprendre qu’être agile dépasse le cadre du développement pur et s’applique à toute activité ou projet de l’entreprise. Exemple avec Lean IT et Kanban.

Les nouveaux rôles de la conduite agile de projets

Passage en revue et mise en évidence des changements dans les rôles chef de produit, capitaine d’équipe,...

De l’idée au Product Backlog

Focus sur les phases de démarrage d’un projet afin de comprendre l’importance d’être agile dès la phase de cadrage. Revue des outils et méthodes qui permettent passer de l’idée au cahier des charges 2.0.

Travailler par la valeur

Focus sur l’un des deux pilliers d’un travail conduit de manière agile. Faire comprendre par le jeu ce qu’est la valeur et apprendre à découvrir la valeur dans chaque idée, projet, produit, fonctionnalité...

Mettre en place une nouvelle organisation

Comprendre par le jeu la logique et l’intérêt du travail par itération, la notion d’engagement et d’état fini qui permettent de supprimer l’effet tunnel. Découvrir le processus d’amélioration continue.

Estimation et planning

Découverte du rôle et de l’importance d’une estimation adéquate pour chaque phase du projet. Présentation d’outils d’estimation efficace: planning poker, swim line planning...

Métriques et reporting

Tour d’horizon de l’ensemble des métriques que les outils de conduite agile de projet permettent.

La conduite du changement

Comprendre les changements que la conduite agile de projet va provoquer au sein de l’organisation. Pouvoir anticiper et répondre aux freins et aux résistances qui diminueront l’agilité de l’équipe.

Les risques de la conduite agile de projets

Focus sur les travers que l’équipe risque de rencontrer lors de l’apprentissage et la mise en place d’une conduite agile de projets.  

Méthode pédagogique

Les modules sont rythmés par des phases théoriques, des ateliers et des jeux. Chaque idée est illustrée par des exemple ou mise en situation à travers un serious game ou un atelier. Chaque mise en pratique se conclue par un théorisation qui permet d’appréhender les concepts plus facilement.  

Prochaines dates

Lille
du 18/09/2017 au 20/09/2017
3 Jour(s)
Lille
du 16/10/2017 au 18/10/2017
3 Jour(s)
Lille
du 13/11/2017 au 15/11/2017
3 Jour(s)
Lille
du 11/12/2017 au 13/12/2017
3 Jour(s)
Nos formations peuvent être adaptées à un contexte ou un public particulier.
Contactez-nous pour vous inscrire ou discuter de vos besoins